Disponibilité des produits
Sachez que je fais le maximum pour vous proposer du choix. Cependant, seuls les produits visibles sur la boutique sont en vente, dans la limite des stocks disponibles. Le nombre d’unités par objet est volontairement très réduit, certains sont d’ailleurs à exemplaire unique. Certaines pièces en rupture sont vouées à être produites à nouveau, d’autres non. Cependant, si vous avez un coup de cœur sur une pièce et qu’elle n’est plus disponible, n’hésitez pas à m’écrire pour qu’on trouve peut-être une solution.
Je ne prends plus les commandes personnalisées pour les particuliers pour le moment. Cependant, je suis ouverte à la discussion alors n’hésite pas à venir me parler !
Choix des emballages et papiers
Envoyer un colis à l’autre bout de la France, ou même du monde, n’est jamais un geste anodin. Cependant, j’ai fait le choix de vouloir rendre accessible au plus grand nombre mon travail, afin de promouvoir cet art magnifique qu’est la poterie en Alsace. Il faut alors réfléchir à chacun de nos choix en tenant compte de l’impact qu’il pourrait avoir derrière, et essayer ainsi de réduire au maximum ce dernier sur l’environnement.
- Cartons – Ils sont réutilisés pour les retraits en main propre, mais neuf pour les expéditions afin de garantir avant tout la sécurité des objets. Recyclables.
- Calage – Le papier de calage est entièrement composé de papier recyclé, et est recyclable également. Je réutilise également au maximum les emballages propres qui le peuvent, c’est pourquoi les emballages peuvent varier d’un colis à un autre.
- Bulles – Le papier bulle, lorsqu’il est absolument nécessaire, est 100% issu du réemploi.
- Cartes de visite – Papier recyclé, sans pelliculage.
- Autres supports imprimés – Papier fabriqué à Strasbourg issu de chutes et fin de stocks usine.
Peut-on récupérer les pièces directement à Strasbourg ?
Il est maintenant possible de faire du click & collect ! Mon atelier se trouvant sur Strasbourg quartier Neudorf/Neuhof, n’hésitez pas à m’écrire si un retrait en main propre est plus arrangeant. Je vous communiquerai alors un code « promo » à utiliser au moment de la validation du panier qui annule les frais de livraison, et nous prendrons rendez-vous.
Il n’est en revanche pas possible de venir choisir sur place, car mon atelier est un espace de fabrication et ne propose pas d’espace boutique.
Combien de temps ça prend de fabriquer une pièce ?
Une pièce nécessite entre 30 min et 2 h pour être façonnée selon le modèle. Ensuite, elle patiente gentiment un long moment, de 3 à 6 semaines pour être complètement sèche. À ce moment-là, on peut la cuire une première fois, cuisson qui dure une dizaine d’heures, et le double pour le refroidissement. On vient alors poncer la pièce, la nettoyer, et l’émailler (la tremper dans un liquide qui se transformera en une fine couche de verre une fois cuit), et on repart pour une cuisson à 1300°C pendant 10 heures à nouveau.
Ainsi, du premier façonnage jusqu’à la pièce finie, il s’écoule entre 30 et 60 jours en moyenne.
Je n’ai pas de nouvelles de mon colis, que faire ?
Les colis sont habituellement livrés par Mondial Relay entre 1 et 5 jours ouvrés, ce à quoi il faut ajouter 1 à 2 jours pour la préparation du colis par mes soins. Lorsque le colis est remis à Mondial Relay, vous devriez recevoir une notification par email avec un numéro de suivi qui vous permettra de suivre l’état de la livraison. Si vous ne recevez pas de numéro de suivi dans les jours qui suivent votre commande, n’hésitez donc surtout pas à m’en alerter, car j’ai également accès au suivi des colis. N’oubliez pas qu’un colis non récupéré dans votre point relai dans le délai imparti repartira chez l’expéditeur, il faudra donc payer à nouveau des frais d’envoi pour le récupérer.
D’où provient la terre ?
La plupart des terres que j’utilise proviennent d’Allemagne. J’utilise également des terres Françaises comme le grès de Saint Amand et occasionnellement d’autres provenances européennes.
Est-ce que c’est ok le micro-ondes ?
En théorie, n’importe quelle pièce de céramique passe au micro-ondes comme un objet que vous achetez dans le commerce lambda. L’ennui, c’est que n’importe quelle pièce de vaisselle, artisanale ou non, peut casser au micro-ondes à cause d’une humidité trop importante dans l’objet, d’un choc de température, ou d’un micro-ondes mal réglé. Par conséquent, je déconseille son utilisation (il est préférable de ne pas y mettre de la vaisselle à laquelle vous tenez.), et je ne me porte pas responsable en cas de problème lié à son utilisation.